Mont Tremblant

Piedmont,  Prévost,  Saint-Jérôme

Montréal

Mélanie Magnan

Nutritionniste Dt.P

Membre de l'OPDQ

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle

Ton calendrier de l'avent: 3 options DIY, 3 options Québécoises



Je vous confie un secret... Quand j'étais toute petite j'ouvrais parfois, en avance, des portes de mon calendrier de l'avent. J'étais incapable de contenir ma curiosité. Je voulais absolument savoir ce qui se cachait derrière ces portes. Bien entendu, je les refermais avec minutie pour que rien n'y paraisse... J'étais très "wild" (lire le sarcasme ici).

Avec du recul, je réalise que ce que j'aimais par dessus tout c'était d'ouvrir les portes et non de manger le chocolat qui avait un goût de carton à rabais. Ma mère l'a compris assez vite et s'est mise à me créer des calendriers personnalisés à chaque année. Oui mesdames et messieurs, j'avais une mère Pinterest avant que Pinterest existe. Elle a su créer de la magie, alors que les lutins de Noël n'étaient pas encore de la partie.

Les calendriers de l'avent ont une grande place dans mon coeur à cause d'elle. Je les aime parce qu'ils me ramènent en enfance et qu'ils me rappellent ma mère et les traditions familiales de Noël et c'est tout cela que je cherche à reproduire avec mon fils.

Comprenez-moi bien, je n'ai rien contre les calendriers de pharmacie et ma mère m'en a acheté certaines années alors qu'elle était plus pressée. Je trouve simplement formidable, que nous ayons aujourd'hui accès à autant d'idées (allô Pinterest), de ressources et de beaux produits pour faire différent si le coeur nous en dit.

Voici donc 3 idées, non chocolatées, DIY pour vous:

1) La boîte à lunch: Insérez des blagues ou des mots doux, chaque jour précédent Noël, dans la boîte à lunch de votre enfant. Écrivez sur sa banane, tatouez la, faites-le sourire avec de petites douceurs et de petites attentions.

2) Les ornements: Ajoutez, à chaque jour de décembre, un ornement dans votre arbre de Noël en prenant le temps d'en fabriquer certains en famille. Les guirlandes de popcorn sont toujours amusantes à faire. Elles demandent du temps, mais c'est la beauté de la chose, puisqu'elles vous permettent de passer des moments privilégiés avec votre enfant! Arrivés à Noël, votre arbre sera prêt et vous aussi.

3) Le pot masson: Inscrivez sur des bâtonnets de bois des activités à faire avec votre enfant ou des idées de moments privilégiés à passer avec lui. Nul besoin d'être compliqué, vous pourriez boire un chocolat chaud maison ou encore cuisiner des biscuits ou une belle salade de fruits. Pigez chaque jour un bâtonnet et réalisez l'activité inscrite. Rien n'interdit dans les règles de rédiger les idées avec votre enfant. Peut être serez-vous surpris par ses idées ou ses demandes!

Le temps presse vous avez plutôt envie d'un calendrier clef en main? Voici mes 3 coups de coeur:

1) Le coussin "Sapin de l'avent" à colorier par Karyne Beauregard: Vos enfants doivent colorier une partie du dessin chaque soir de décembre avec des crayons lavables ou des crayons pour tissus permanent selon si vous souhaitez le réutiliser à chaque année ou l'utiliser en décoration pour les prochains temps des fêtes.


2) Le calendrier de l'avent de La Craie Co/ Je suis une maman: Ce calendrier est un compromis entre le DIY et le tout fait. Il s'agit d'un cadre à personnaliser qui vient avec des marqueurs craie et un pdf de suggestions pour créer des souvenirs en famille. Vous pouvez y ajouter des photos et des mots doux ou activités de votre cru. Le but est de créer un calendrier à l'image de votre famille.


3) Le Calendrier de l'avent des bonnes actions des belles combines: Il s'agit de 25 cartes postales à coller sur le mur ou à suspendre sur une corde avec des épingles à linge. Le concept est fort simple mais tellement intéressant! En fait, le but est d'apprendre à nos enfants à redonner à Noël. Chaque jour ils doivent accomplir la bonne action qui figure au verso de la carte qu'ils ont décrochée. Ils découvriront alors que le bonheur ne se trouve pas seulement dans le fait de recevoir, mais aussi dans le fait de donner.


Bon... Je dois avouer que c'est de loin mon préféré! Pour cette raison, je lance un concours! Je ferai tirer, en collaboration avec la boutique sauterelles et coccinelles un magnifique calendrier de l'avent des belles combines! La date limite pour participer est Dimanche le 20 Novembre.

#Noël #calendrierdelavent #traditions

4 vues