Mont Tremblant

Piedmont,  Prévost,  Saint-Jérôme

Montréal

Mélanie Magnan

Nutritionniste Dt.P

Membre de l'OPDQ

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle

Le kaki


Si je vous dis kaki vous pensez aux couleurs militaires? Moi oui en tout cas... à tout de moins jusqu'à tout récemment! Membre du groupe facebook "Tous à vos chaudrons", j'ai été témoin, dans les dernières semaines, d'un engouement pour le kaki. Les abonnés s'encourageaient à essayer ce fruit et chaque personne qui se risquait publiait ses impressions en le décrivant de manière exquise. Les qualificatifs qui revenaient souvent étaient "chair juteuse", "goût délicat", "sucré" et "parfum vanillé".

C'est à "parfum vanillé" que ma curiosité a été piquée. Voilà! J'avais trouvé le nouvel aliment à essayer avec ma famille. Car oui, je suis tannante et je vous le répète sans cesse, mais il faut oser exposer nos enfants à de nouveaux aliments pour en faire de bons mangeurs. Je vous entends déjà me dire que votre enfant lève le nez sur ce qu'il ne connaît pas, et je vous répondrai que la meilleure manière de faire persister le problème est de continuer à lui servir uniquement ce qu'il aime (mais bon ceci sera le sujet d'un prochain article de blogue puisque je peux en parler en long et en large).

Donc, une fois le dit kaki acheté, je me suis mise à googler...


Voici donc ce que j'ai appris:

  • Le kaki est le fruit national du japon

  • Il est en saison du mois d'octobre au mois de janvier (dépêchez-vous pour en acheter)

  • On doit le choisir alors qu'il est bien orangé (rouge orange)

  • Il peut se manger à la cuillère ou avec la pelure comme une pomme, mais il est plus savoureux lorsqu'il est mangé alors qu'il est très mûr et mou

  • Il est riche en antioxydants, dont les caroténoïdes, qui sont un précurseur de la vitamine A, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire

Bien informée (et beaucoup trop motivée), j'ai fait un jeu de présentation et de dégustation avec ma famille !

Le verdict? C'EST DÉLICIEUX!!! Je ne comprends pas que ce fruit ne soit pas plus populaire. Faites-moi confiance et courez à l'épicerie! C'est votre chance car il est pratiquement en spécial partout!