Coco ne reste pas assis à table?

Mis à jour : 18 avr. 2019


Votre enfant ne reste pas assis à la table? Premièrement demandez-vous si vos attentes sont réalistes... On peut prévoir qu'un enfant de 2 ou 3 ans reste environ 10 à 15 minutes à la table. "Wow" vous dites-vous? Le vôtre ne reste que 2-3 minutes sur sa chaise et vous devez sans cesse lui demander d'arrêter de gigoter? Je ne prétends pas avoir la recette miracle, mais à tout de moins j'ai une bonne piste de solution!

Votre enfant est-il confortable sur sa chaise lorsqu'il est assis?

C'est la première question à vous poser puisque si votre enfant est mal positionné à la table, il risque de:

  • Bouger constamment sur sa chaise

  • Chercher à se lever

  • Avoir de la difficulté à se concentrer sur sa tâche qui est de manger

Voici quelques points à vérifier pour que votre enfant soit bien assis à la table:

  • Son dos et ses fesses sont-ils bien appuyés au fond de la chaise?

  • Lorsque son bras est appuyé sur la table, y a-t-il un léger angle dans son coude ? (On souhaite créer un angle d'environ 30 degrés)

  • Ses genoux sont-ils pliés à 90 degrés?

  • Ses pieds sont-ils bien appuyés?

  • Y-a-t-il un peu d'espace entre l'assise de sa chaise et l'arrière de ses genoux?

Vous réalisez que votre enfant est "assis tout croche"?

J'ai eu la même constatation il y a quelques semaines! Mon fils de 3 ans, mangeait à genoux sur une chaise d'adulte car il refusait de s'asseoir dans un siège rehausseur. Résultat? Il gigotait sans cesse, se levait debout sur sa chaise, descendait en bas, remontait... un vrai vers à chou!

Je me suis procuré une chaise junior et ma vie a changée! Mon fils est désormais assis plus haut et a les pieds bien appuyés. Résultat? Il reste un gros 15 minutes assis à la table avec nous! C'est fou comme l'ambiance aux repas est plus agréable!!!

Sachez que vous n'avez pas nécessairement besoin d'une chaise particulière, et que vous pouvez bien positionner votre enfant en glissant un coussin sous ses fesses et en utilisant ce que vous avez sous la main pour lui faire un appui-pieds (magazines empilés et tenus ensembles avec du ruban adhésif, petit banc du dollarama, etc). L'important est d'analyser votre environnement et de l'adapter. La solution qui est bonne pour vous n'est peut être pas la bonne pour votre voisin!

Vous vous demandez quelle chaise évolutive choisir?

Je me suis amusée à comparer les modèles les plus populaires disponibles sur le marché et, à mon avis, les deux meilleurs choix semblent être la chaise Tripp Trapp faite par Stokke et la chaise Height Right de la compagnie Keekaroo.

J'ai arrêté mes choix sur ces 2 chaises puisqu'elles ont une durée de vie plus longue que les autres (elle font de 6 mois à l'âge adulte) et parce que leurs assises et leurs appui-pieds sont tous les deux ajustables en hauteur ET en profondeur (les options d'ajustement sont pratiquement infinies).

Ces chaises sont dispendieuses. Leur coût est d'environ 330$ pour la chaise et le harnais ou d'environ 450$ pour la chaise, le harnais et le kit pour bébé. Je sais, je sais... Le chiffre semble vraiment gros! Par contre, j'aimerais vous dire que de mon côté, j'ai acheté une chaise haute de base (150$), ensuite un booster de base (45$) et ensuite une chaise junior (50$)... Pour un total d'environ 250$.

Comme je vous le disais, un peu plus tôt, il n'y a pas de solution parfaite. De mon côté la chaise junior de Ikea, qui se vend selon le modèle, entre 45 et 60$, est présentement, tout simplement parfaite pour mon coco. Par contre, sa durée de vie ne sera pas éternelle comme la Tripp Trapp ou la Height Right. Pour m'amuser j'ai fouillé sur les sites de petites annonces et j'ai réussi à trouver ces deux modèles pour environ 150$ chacun. Leur valeur de revente est donc intéressante et à prendre en considération!

Ne me méprenez pas, il n'y a pas des tonnes d'annonces de chaises évolutives usagées à vendre puisqu'elles sont super en demande et que les gens les gardent en général longtemps. Je ne suis pas rendue là, mais il semblerait aussi qu'elles aident grandement à bien positionner les enfants à leur table de travail lorsqu'ils rentrent à l'école et que cela aide à améliorer leur concentration pendant la période de devoirs et de leçons.

Je vous ai créé un besoin, mais vous trouvez le prix déraisonnable?

Je suis d'accord avec vous, bien que ces chaises soient exceptionnelles, elle ne sont vraiment pas à la portée de tous. J'ai, par hasard (ou par chance?!) découvert un nouveau produit Québécois qui représente un excellent compromis. Il s'agit du produit "Ma petite chaise" de Papa design. Ce modèle ce détaille à 229$, il a une assez bonne durée de vie (de l'âge de 6 mois à environ 6 ans), son assise est ajustable (4 hauteurs de disponibles) et son appui-pieds l'est aussi (2 positions). Pour 60$ de plus, vous pouvez vous procurer la tablette et le plateaux qui vous permettront d'adapter la chaise pour le bébé. Vous comprendrez qu'ils ont été submergés de commandes dès leur première publicité.


En bref, questionnez-vous sur vos besoins. Observez la position de votre enfant et votre environnement avant de succomber à un achat impulsif. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer à un ergothérapeute, ce sont les professionnels les mieux placés pour vous aider dans ce domaine!

Je vous laisse sur un tableau comparatif des 7 chaises évolutives que j'ai comparées. Vous constaterez que rien n'est parfait, alors allez-y selon vos besoins et votre environnement à vous.

Somme toute, le point général que je tiens à mentionner, c'est qu'elles se nettoient toutes super facilement et que ce point c'est vraiment important si vous songez à introduire les solides via la technique d'alimentation autonome du bébé (DME/BLW).

J'en profite pour vous laisser le lien pour vous procurer mon Ebook sur l'alimentation autonome du bébé. Il s'agit d'un guide explicatif complet de 40 pages, en format pdf, qui résume de A à Z les recommandations sur l'alimentation autonome du bébé. Avec ce guide en main, vous serez en mesure d'offrir directement des morceaux à votre bébé, dans le plaisir et la sécurité. Pour consulter la table des matières c'est ici!

Pour recevoir le tableau comparatif par courriel c'est ici!

Sources:

http://www.educatout.com/pdfs/ergonomie-a-la-chaise.pdf

https://www.stokke.com/CAN/fr_CA/highchairs/tripp-trapp/1444.html

http://www.keekaroo.com/highchair.html

http://www.mapetitechaise.ca/

http://www.agedesign.ca/

https://www.stokke.com/CAN/fr_CA/highchairs/stokke-steps/467200.html

https://www.kidobebe.com/60822/NUNA-CHAISE-HAUTE-%C3%89VOLUTIVE-ZAAZ-ALMOND/

http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/categories/departments/childrens_ikea/18733/


Mont Tremblant

Piedmont,  Prévost,  Saint-Jérôme

Montréal

Mélanie Magnan

Nutritionniste Dt.P

Membre de l'OPDQ

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle