Mont Tremblant

Piedmont,  Prévost,  Saint-Jérôme

Montréal

Mélanie Magnan

Nutritionniste Dt.P

Membre de l'OPDQ

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle

5 activités à faire pendant la relâche

Mis à jour : 18 avril 2019



La relâche est enfin là! Vous y pensez depuis des semaines? Vous avez planifié mille et unes activités à faire en plein air et tous vos plans sont en train de tomber à l'eau car dame nature fait des siennes? Il pleut. Les patinoires sont fermées et les glissades aussi... Vous avez peur de virer fou dans les prochains jours? Voici quelques activités pour tenir vos enfants (et vous) occupés!

1. Décorer des tabliers de cuisine!

Vous trouverez facilement en magasin des tabliers de cuisine tout blancs qui ne demandent qu'à être décorés. Vous pouvez y dessiner ce qui vous tente ou y écrire des phrases cocasses. Si le dessin et la calligraphie ne comptent pas parmi vos forces, vous pouvez tout simplement y faire des pochoirs. Les plus jeunes adoreront faire leurs empreintes de main et les plus vieux aimeront ce concept d'étampes à base de patates qu'on retravaille avec un sharpie.


Pour les explications complètes, c'est ici!

2. Confectionner des colliers à grignoter

Parce qu'une saine alimentation signifie manger de tout avec modération, pourquoi ne pas confectionner des colliers de céréales et de bonbons à grignoter avec vos petits!

Je vous entends crier au scandale... "Une nutritionniste qui nous parle de bonbons"? Ben oui, je me tue à répéter à qui veut l'entendre que "bien manger" signifie manger de tout et que le "tout" inclus aussi des petits plaisirs de la vie.

Il est important de ne pas diaboliser les bonbons. Expliquez simplement à vos enfants que certains aliments sont plus nutritifs et qu'on doit en manger plus souvent que ceux qui ont une valeur nutritionnelle moins intéressante pour bien grandir!

Psssttt... Invitez des amis pour faire cette activité et jumelez-là à une soirée cinéma et vous serez les parents les plus cools du quartier!

3. Jardiner

Amusez-vous à planter une graine de haricot dans un mouchoir comme on le faisait quand on était petit ou à faire germer des graines. Profitez-en pour discuter des différentes parties de la plante (graines, tige, feuilles et fleurs) et amusez-vous à les associer aux légumes qu'on mange. Confiez à vos enfant la responsabilité de les mettre au soleil et de les arroser pour les prochaines semaines. Si vous avez le pousse vert, vous pourrez même les transplanter à l'extérieur au printemps!


Vous êtes comme moi et malgré tout votre bon vouloir vous avez le pouce noir? Si vous êtes de la région des Laurentides, vous pouvez inscrire gratuitement votre enfant à une activité de découverte et d'arrangement de plantes. Pour vous procurer des billets c'est ici!

4. Amusez-vous en cuisine et faites des choses inusitées! Voici 3 idées à essayer!

Appelez la neige en découpant des flocons dans des fajitas. Badigeonnez-les d'un peu de beurre fondu et saupoudrez-les de cassonade avant de les faire dorer au four!


Créez des beignes amusants à base de rondelles de pommes. Utilisez du fromage à la crème mélangé à du colorant alimentaire en guide de crémage ou, pour une version plus crémeuse, mélangez à parts égales du yogourt grec avec le fromage à crème.


Sculptez des animaux en ballons à l'aide de raisins et de cure-dents. Laissez aller votre créativité et décernez un prix à celui ayant fait la plus belle conception!


5. Faire du pain maison

Dans la vie de tous les jours, c'est assez rare d'avoir le temps de faire son pain maison, mais en vacances on peut prendre le temps! Les enfants adorent se salir les mains pour pétrir la pâte et les voir captivés lorsque la pâte lève vaut tout l'or du monde! En plus, vous pourrez organiser un super vin et fromage pour le souper!

Vous soupirez et êtes en train de vous dire que c'est trop compliqué? Oh que non, avec cette recette géniale de Ricardo, vous risquez même d'y prendre goût!


En espérant que ces idées vous plaisent, je vous souhaite une superbe semaine de relâche en famille!

#activité #nutrition #enfant

35 vues