Le buddha bowl


Parce que je suis comme vous et qu'il m'arrive d'être vraiment tannée de manger les mêmes affaires et parce que c'est le printemps et qu'il fait vraiment beau, j'ai eu une envie folle de manger un nouveau plat rempli de fraîcheur! Je vois passer depuis quelques mois des photos de bols hyper colorés qui ont l'air méga appétissants. On les nomme les "poke bowls" ou encore les "buddha bowls".

Mais de quoi s'agit-il exactement? Il s'agit d'un repas complet dans un bol tout simplement. Les 2 types de bols sont généralement composés de verdure ou de légumes, d'une source de grains entier, de protéines, de bons gras et même de fruits. La version "poke bowl" est à base de poisson tandis que la version "bouddha" est végétarienne donc à base, par exemple, de légumineuses et de tofu.

Ce soir, nous avons testé pour vous la version "bouddha". Comme il m'est arrivé de vivre plusieurs "pinterest fails" dans le passé, j'avoue que j'étais septique du résultat que j'allais obtenir. J'avais tellement vu passer de belles photos que je me disais que je n'arriverais jamais à reproduire un aussi beau résultat. J'ai donc choisi de laisser aller mon imagination plutôt que de copier la création de quelqu'un d'autre. Et savez-vous quoi? Au final je suis hyper fière du résultat!


TA-DAM... Voici mon premier "Bouddha bowl"! Je vous ai donné envie d'essayer? Voici ici les instructions pour vous lancer dans l'aventure. Je préfère vous fournir un guide plutôt qu'une recette exacte puisque j'ai adoré pouvoir laisser aller ma créativité en cuisinant ce plat et que j'espère que vous aimerez cela tout autant que moi!

Donc... Voici en gros la composition d'un "Buddha bowl"...


Voyez comment c'est simple? Choisissez simplement un ou deux aliments par catégorie et le tour est joué! Regardez ce qui traîne dans votre frigo et vous n'aurez probablement même pas besoin d'aller à l'épicerie pour cuisiner cette merveille!

De mon côté, ce soir, j'ai utilisé un reste de roquette et de bébés épinards. J'ai mis, en quantité, l'équivalent d'une tasse par portion d'adulte ou d'une demie tasse par portion d'enfant.


J'ai ensuite choisi comme féculent d'utiliser du quinoa. J'ai mis l'équivalent d'une demie tasse par portion d'adulte et d'un quart de tasse par portion d'enfant. Pssst... Je vous confie mon truc pour qu'il soit tout simplement délicieux. Je le fais cuire dans du bouillon de légumes et devient tout simplement savoureux.


J'ai ensuite choisi comme ingrédient sucré, les oranges et les bleuets. J'ai essayé de choisir des couleurs différentes pour que ce soit attrayant. Comme on le dit souvent... On mange avec les yeux!


J'ai par la suite, j'ai ajouté comme protéine des pois chiches et des haricots noirs (les haricots apparaîtront plus loin sur les photos). J'aurais pu aussi utiliser du tofu ou des oeufs ou carrément jazzer le "buddha bowl" pour en faire une version non végé et utiliser du poulet ou de la viande. J'ai mis l'équivalent d'une demie tasse de légumineuses au total pour la version adulte et d'un quart de tasse pour la portion enfant.


J'ai ajouté quelques lanières de poivrons et juliennes de concombre libanais pour aller chercher le côté croquant qu'on aime bien. J'aurais pu utiliser des noix, mais avec mon 3 ans, j'ai toujours peur de l'étouffement. Par contre les graines de chia auraient pu être super intéressantes tant du point de vue de la texture que du goût.


J'ai terminé avec un demi avocat parce que c'est si bon et que ça contient des bons gras! Au final je suis pas mal fière du résultat et je tiens à dire que c'était dé-li-cieux. Pour que ce ne soit pas sec, ici nous l'avons arrosé d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre, mais j'aurais pu faire une vinaigrette au yogourt qui aurait été parfaite avec ce genre de plat.

Alors, qu'en pensez-vous? Allez-vous l'essayer? Ah oui... J'allais oublier... Avez-vous remarqué le petit plat de lunch dans le haut de la photo?


Non, mais hein... Criez-vous au génie en cette période de pénurie d'idées de lunch? Faites choisir à vos enfants la composition de leur "buddha bowl" à emporter et vous aurez un succès c'est garanti! Non seulement c'est hyper simple à faire, mais je suis convaincue qu'il sera mangé au complet! C'est aussi facile de l'adapter en fonction des restrictions alimentaires de l'école ou selon les allergies de votre enfant. Parions que leurs amis seront un petit peu jaloux!

Sur ce, j'espère que je vous ai convaincus d'essayer le "buddha bowl" ou encore le "poke bowl". De mon côté, ce ne sera pas le dernier c'est certain. Quelle belle découverte!


Mont Tremblant

Piedmont,  Prévost,  Saint-Jérôme

Montréal

Mélanie Magnan

Nutritionniste Dt.P

Membre de l'OPDQ

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle