5 idées recettes à base de céréales pour bébés

Les céréales pour bébés sont-elles essentielles à l’alimentation de bébé? La réponse est non. Les dernières recommandations suggèrent d’offrir dès l’âge de 6 mois des aliments riches en fer. On parle ici de céréales pour bébés, mais aussi de viande ou de substituts de viande comme les œufs, les légumineuses, le poisson, le tofu et autres aliments de la même catégorie.


Si les céréales pour bébés peuvent être remplacées, devrait-on les éliminer? Ma réponse est aussi non. Les besoins en fer d’un bébé âgé de 7 à 12 mois sont énormes! On parle de 11 mg par jour, soit des besoins plus grands que ceux d’un homme adulte. Le fer joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène vers les muscles et les organes du corps et est donc primordial à la croissance du bébé. Pour cette raison, je crois que toutes les sources de fer sont intéressantes et qu’aucune ne devrait être exclue de l’alimentation des bébés.


Pour quelle raison certains parents choisissent-ils de ne pas offrir de céréales pour bébé?

Certains parents choisissent d’introduire les solides selon la méthode d’alimentation autonome du bébé (DME) et considèrent qu’offrir des céréales à leur bébé va à l’encontre des grands principes de cette technique parce que le parent alimente le bébé avec une cuillère.


Parenthèse : La DME se veut être un mode d’alimentation qui encourage les bébés à être autonomes et à s’alimenter seuls en utilisant leurs mains pour explorer et jouer avec les aliments.


Dans cette ligne de pensée, il est vrai de dire que les céréales pour bébés peuvent moins bien se prêter au jeu si on les offre sous leur forme traditionnelle, mais qui a dit qu’on ne pouvait pas les revisiter et les cuisiner en version DME « friendly »?!



De mon point de vue, les céréales et la DME sont tout à fait compatibles. Il suffit de prendre le temps de les cuisiner pour les intégrer dans des recettes que bébé pourra manger seul!



Je vous propose ici 5 idées recettes à base de céréales pour bébés, adaptées à la DME


1. Mélanger des céréales de bébé à des substances plus liquides pour les épaissir et les rendre tartinables. Par exemple, au déjeuner, on pourrait mélanger les céréales à du yogourt ou à de la compote et les étendre sur un morceau de pain grillé ou des gaufres maison. Aux autres repas, on pourrait en ajouter à une purée d’avocats ou à un hummus ou à une purée de légumineuses maison, comme une purée de haricots blancs.


2. Rouler les aliments, comme des fruits très mûrs et glissants, dans des céréales de bébé pour aider bébé à les tenir. C'est un truc tellement simple qu'il n'y rien à dire de plus!


3. Utiliser des céréales pour bébé en guise de chapelure lorsqu’on prépare des boulettes de viande hachée, des croquettes de poisson, du pain de viande, et d'autres plats similaires.


D’ailleurs, l’une de mes recettes DME friendly préférée et aimée par toute la famille est la recette de pains de viande miniatures de Cuisine Futée (vous n’avez qu’à omettre le prosciutto pour les portions de bébé).


4. Remplacer une partie de la farine par des céréales de bébé dans des recettes de pâtisserie comme du pain aux bananes, des muffins ou des gaufres. Vous pourriez même en ajouter à des boules d’énergie faites d’ingrédients mous (sans morceaux de fruits séchés ou de noix).


Mon coquin aime particulièrement cette recette à laquelle j’ajoute des céréales à l’œil pour qu'elles soient moins molles. J’ajoute des dattes fraîches coupées en mini morceaux au lieu des brisures de chocolat et je remplace le miel par du sirop d’érable parce que les bébés ne peuvent pas en consommer avant l’âge de 1 an à cause du risque de botulisme infantile.


5. Ajouter des céréales à des œufs, que ce soit pour en faire des crêpes, des soufflés ou des œufs brouillés!


Crêpes : Vous pouvez ajouter les céréales à un mélange d’œufs qui sera cuit comme une crêpe et coupé en lanières.


Crêpes de base : 1 œuf battu + 1 cuillère à soupe (15 ml) de céréales pour bébé

Crêpes délicieuses : 1 œuf battu + 2 cuillères à soupe de céréales pour bébé + ½ banane mûre écrasée en purée


Œuf soufflé : Vous pouvez aussi en ajouter à un œuf brassé qui sera cuit au four micro-ondes ou dans un moule à muffins, au four.


Œufs brouillés : Lorsque votre bébé sera capable de faire la pince et de saisir des plus petits morceaux entre son pouce et son index, vous pourriez aussi simplement faire faire cuire un mélange d’œufs et de céréales en les brassant dans la poêle pour obtenir des morceaux assez fermes pour que votre bébé puisse les manger avec ses doigts!



Rappel important : Choisissez des céréales natures, sans sucre ou saveur ajoutée et assurez-vous que tous les allergènes prioritaires ont été introduits individuellement avant de les offrir mélangés dans une même recette. Pour cette même raison, je suggère aux parents de débuter avec des céréales qui ne contiennent pas de lait, comme celles offertes par les marques Healthy Times et Baby Gourmet.


Vitamine C : Le fer contenu dans les céréales est de type non-hémique, le fer hémique étant de source animale. Comme ce fer est moins bien assimilé par le corps, on suggère de l’accompagner d’une source de vitamine C pour améliorer son absorption.

On retrouve beaucoup de vitamine C dans les fruits suivants : agrumes (orange, clémentines, mandarine, pamplemousse), fraises framboises, kiwi, melon et mangue ainsi que dans les légumes suivants : poivrons, tomates, navets, chou-fleurs, brocolis, patates douces, choux de Bruxelle.


Vous pourriez par exemple servir une tartinade d’avocat et céréales sur des morceaux de patate douce rôtis, une crêpe à base de céréales avec des morceaux d’oranges, ect.


Vous aimeriez-avoir plus de trucs pratico pratiques pour vous aider à bien débuter la DME? N’hésitez pas à me contacter, j’offre des ateliers de DME régulièrement à Saint-Jérôme et peut en offrir, sur demande, en ligne, si vous habitez trop loin.


Pour t'inscrire à l'atelier du 3 juin c'est ICI !


Pour plus d’information sur la santé nutritionnelle des bébés et de la famille, n’hésitez pas à m’écrire ainsi qu’à suivre ma page facebook et instagram!


Au plaisir,

Mélanie Magnan, nutritionniste en pédiatrie

T : 514-690-4409

Mont Tremblant

Piedmont,  Prévost,  Saint-Jérôme

Montréal

Mélanie Magnan

Nutritionniste Dt.P

Membre de l'OPDQ

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle